[Stage] Comment obtenir un entretien ?

Suite à mon article Un stage de rêve à Paris, vous avez été nombreux à me demander des conseils pour vous aider à trouver un stage :

1. Se préparer

Pour pouvoir éviter d’envoyer des centaines de demandes sans réponse, il faut bien se préparer !
-S’y prendre à l’avance, entre 3 à 6 mois : 
Pour pouvoir avec un lapse de temps suffisant entre la préparation et le début du stage, je vous conseil de  vous y prendre bien à l’avance entre 2-3 mois pour les retardataires jusqu’à 6 mois. Si l’on veut postuler dans un grand groupe, c’est important de s’y prendre à l’avance pour avoir le choix dans les offres proposées. Les sessions de recrutement se font majoritairement en Juillet et en Janvier. Les RH sont donc préparés à une grosse vague de CV pendant ces deux périodes et vont donc préparer le recrutement suivant dès la fin du mois ( ex : Une fois les recrutements de juillet fini, ils commencent déjà à chercher pour la session de janvier).

-Soigner son CV et sa lettre de motivation : 

C’est votre passeport d’entrée dans le monde du travail. Avant même de vous rencontrer les recruteurs vont voir votre CV puis lire votre LM. C’est peut être votre première expérience, c’est pourquoi il faut que votre CV soit vraiment bien présenté (éviter les fautes, qui soit aéré et clair, éviter les infos inutiles …). Il y a pleins de conseils sur internet pour réussir à avoir un CV pertinent. De même pour la lettre de motivation, il faut qu’elle soit honnête et reflète vraiment votre personnalité. Ca ne sert à rien de réécrire ce qu’il parait dans votre CV, mais ça va plutôt servir au recruteur d’en savoir un peu plus sur votre personnalité, votre motivation, votre intérêt pour le poste. Une fois encore, la toile est plein de site qui vous aidera à la rédiger.

-Mettre à jour son profil Linkedin :
Les recrutements 2.0 se font par le biais de Linkedin ! Je connais pleins de collègues de mon école qui ont reçu des propositions de stage sur Linkedin, et j’ai moi même postulé sur cette plate-forme. Il ne faut pas négliger cette option ! Je vous conseil de prendre 2h et de compléter votre profil avec une photo, vos expériences, compétences … Une fois votre profil au top, likez les entreprises qui vous intéressent et fouillez un peu, vous trouverez pleins d’offres pour postuler. Vous pouvez aussi chercher une personne qui travail dans l’entreprise avec le poste que vous souhaiteriez et lui envoyer un message pour lui poser des questions. Vous ne perdez rien à essayer, au mieux la personne répond et vous aide, au pire pas de réponse. Vous pouvez aussi chercher le profil des RH de l’entreprise souhaité – ils proposent souvent sur leur profil de leur envoyer un message avec votre CV.

-Faire le tri sur les réseaux sociaux : 
Il n’est pas rare que suivant le secteur d’activité pour lequel vous allez postuler, le recruteur ou le manager tape votre nom sur google pour connaitre un peu plus votre personnalité. Et ils peuvent donc tomber sur votre Facebook, Instagram, Twitter ou autres réseaux sociaux. Il est donc primordiale de laisser une image positive. Un grand nettoyage de printemps est alors nécéssaire pour transformer votre profil étudiant en profil professionnel ou la deuxième option est de passer en « privé » tous vos comptes.


2. Où postuler 
 
La première chose à faire est de réfléchir au stage que l’on aimerait effectuer et donc de cibler un secteur d’activité (bancaire, agroalimentaire, cosmétique, mode …), un département (communication, marketing, gestion, achat ..) et un poste qui vous intéresse.
Une fois vos idées claires, il n’y a plus qu’à envoyer votre CV et LM sur :
-Les plateformes dédiées : Fashion Job, les sites recrutement des marques (taper le nom de la marque + « career » sur google)
-Linkedin – comme annoncé plus haut
-Le réseau de son école : Page fb d’entraide, BDD des stages, career center, demander aux anciens de son asso…
-Vos contacts : il est aussi utile d’en parler le plus possible à son entourage, ils pourraient faire passer votre CV.

Bon, j’espère que ces conseils vous seront utiles, et je vous souhaite bonne chance !

Dites moi en commentaire si ces conseils vous ont aidé dans votre recherche. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial