[Stage] Comment réussir son entretien ?

Suite à mon article précèdent, voici la deuxième partie ! 

La première étape est réussie, votre profil à enfin plu et vous avez été sélectionné !
Félicitation, maintenant passons aux choses sérieuses : les entretiens !

Généralement ça se passe en deux temps, d’abord vous allez rencontrer les RH puis le manager. Les RH sont la pour filtrer les CV les plus intéressants, et le manager va avoir le mot final pour choisir le stagiaire qu’il veut dans son équipe. 

La première chose est de s’entrainer à expliquer son parcours et mettre en avant ses expériences, pour cela voici quelques conseils. 
 
1. L’entretien RH
 
Vous avez été sélectionné avec environ une dizaine de personnes. Cet entretien peut se faire par téléphone, skype ou physique. Mais si vous êtes pas sur place généralement ce n’est pas un problème à ce niveau du processus tant que vous êtes disponible pour un entretien par téléphone ou skype. Lors de cet entretien les sujets qui vont être abordés sont : 

Votre parcours (parcours scolaire et experiences professionnelles) : Il va falloir bien préparer cette partie car c’est celle que vous maîtrisez le mieux, vous l’avez vécu. Il faut donc organiser vos idées, être synthétique, surtout dans l’explication de vos expériences. Il est nécéssaire que votre interlocuteur doit comprendre très rapidement : Le contexte, votre mission, les actions concrètes que vous avez menées et les résultats. 

-D’une manière générale, communiquez en entonnoir : partez du plus large, au plus évident, du plus simple, au plus concret.

-Mettre en avant vos compétences en relation avec l’offre proposée : Sachez mettre en avant les compétences que vous avez développées dans vos expériences passées ( pro, perso, associatives…) en insistant sur les moments où vous avez réussi à débloquer une situation, à faire preuve de créativité, à apporter une idée singulière. 

Montrer sa motivation : C’est le moment ou l’on explique pourquoi on veut ce poste, pourquoi on mérite ce poste plus qu’un autre, et pourquoi on est intéressé par  cet entreprise, et parler avec le coeur de votre passion !

Connaître la marque ou le groupe : Renseigner vous sur la culture de l’entreprise, sur les valeurs, l’ADN, la cible, les produits … Tous ce que vous pouvez savoir sur la marque est le mieux. 

2. L’entretien avec le manager


A ce stade, vous avez généralement une chance sur trois d’être sélectionné pour le poste. Le RH à sélectionné votre profil pour le présenter au manager, cela signifie que vous avez les capacités pour le poste, il va maintenant falloir se distinguer des autres et montrer le petit plus. Comme lors du premier entretien, vous allez vous dévoiler au manager (et peut être une partie de son équipe). A peu près toutes les question précédentes peuvent revenir. Mais, lors de celui ci il faut que vous ayez un bon feeling avec votre interlocuteur car ça va être votre maitre de stage pendant six mois. 

Encore une fois, j’espère que ces conseils vous seront utiles et que vous allez bien vous amuser lors de votre stage. Toutes les expériences sont bonnes à prendre lors de la césure, c’est vraiment un moment d’apprentissage accéléré que seul les stages pourront vous apprendre. BON COURAGE !

Dites moi en commentaire si vous avez trouvé un stage et dans quel entreprise. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial