Les alternatives à la viande

veggie food

juin 2, 2019

Je ne mange plus de viande rouge depuis environ 2 ans. Mais je mange encore du poisson, occasionnellement du poulet, et des œufs et j’évite les produits laitiers. Je n’aime pas attribuer des étiquettes aux choses, mais ce qui se rapproche le plus de mon mode alimentaire c’est flexitarien. Je n’ai jamais raffolé de viande, mais j’en mangeais depuis toute petite. Puis quand j’ai commencé à être autonome, et me faire à manger j’ai tout simplement arrêté progressivement après une prise de conscience de la souffrance animale, et pour limiter mon impact environnemental. Et plus je me suis renseignée sur le sujet, plus j’ai compris que je faisais le bon choix également pour ma santé. A ce sujet, je vous conseille le reportage «What the health » sur Netflix, il est super intéressant, bien fait, avec des interventions de personnes du corps médical. Au début ma famille ne comprenait pas vraiment ma décision, puis avec le temps, je me suis rendu compte qu’eux aussi souhaitent limiter leur consommation de viande. 

C’est vrai qu’à mes débuts j’ai dû me renseigner sur comment compenser ma consommation de protéines. Et je me suis vite rendu compte qu’il y a beaucoup d’autres aliments qui contiennent des protéines dîtes végétales. Il y a également pleins d’information à ce sujet sur internet, c’est une mine d’or si vous souhaitez vous renseigner.  

Combien de protéines devons-nous manger par jour ?

Tout dépend de notre âge, notre activité et notre poids. La normale pour un adulte est de 1g/jour par kilos de poids de corps, et pour une personne avec une activité physique active plus ou moins intense ça peut aller jusqu’à 2g/jour par kilos de poids de corps. Donc les jours d’entrainement sportif, il est recommandé d’en consommer plus que les jours ou vous êtes sédentaire. 

Si vous êtes une jeune femme de 20 ans et que vous pesez 60kg, votre apport minimum en protéines sera de 60g et votre maximum de 120g.

Si vous aussi vous souhaitez limiter ou supprimer votre consommation de viandes j’ai répertorié les sources de protéines végétales en cinq catégories. La valeur nutritionnelle de protéines des aliments est indiqué pour 100g.

  • Les légumineuses
  • Les noix
  • Les céréales
  • Les graines
  • Les légumes

Voici la liste des sources de protéines végétales comme alternative à la viande :

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Dites-moi en commentaire si vous aussi vous diminuez ou stoppez votre consommation de viande 🙂

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